Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CELLULITE

Rédigé par vaisse

Cellulite

La cellulite est le reflet d’une modification du système adipeux et d’un épaississement de l’hypoderme dont les causes peuvent être une augmentation de la taille des adipocytes et/ou une infiltration excessive d’eau dans les tissus. L’hypertrophie des adipocytes entraîne une compression de la circulation sanguine et lymphatique et un drainage inefficace de l’eau et des toxines de l’organisme. Les déchets s’accumulent au niveau des cellules, désagrégeant le tissu conjonctif. Les fibres perdent de leur élasticité, provoquent la formation de nodules, d’amas graisseux, transformant l’aspect de l’épiderme. Emprisonnées, les cellules graisseuses s’agglutinent en une sorte de réseau que l’on appelle souvent, peau d’orange en raison de son aspect granuleux.

Comment fonctionne le Cellu M6

Grâce à deux rouleaux motorisés, l’appareil reproduit les effets du palper-rouler en massant les zones touchées par la cellulite. A cela s’ajoute un système d’aspiration qui va améliorer l’efficacité de ce traitement.

Le principe du Cellu M6 (on dit aussi endermologie, pour la méthode, ou LPG, la marque) existe depuis plus de 15 ans.

Poignets d'amour, culotte de cheval... ces petites imperfections qui gâchent bien souvent l'existence. En principe le Cellu-M6, a pour objectif de gommer, ou en tout cas d’affinement les zones à cellulite (fesses, cuisses, ventre) .

Vous verrez apparaître des résultats dès la huitième séance, à raison de deux séances par semaine au minimum. Le résultat optimal étant souvent entre 15 et 20 séances.

Questions/réponses.

Le palper-rouler risque-il de de casser les vaisseaux superficiels de la peau ?

Plus maintenant. Les nouveaux appareils ont des réglages adaptés.

Qui obtient les résultats les plus rapides ?
Plus la cellulite est récente, plus les résultats sont rapides et la peau plus ferme. Après une grossesse, quatre séances sont parfois suffisantes pour perdre le petit ventre qui résiste.
Par ailleurs les hommes se débarrassent assez vite de leurs graisses en excès autour du ventre. Certaines zones, comme les bras, dégonflent vite. Mais aucun patient n’a la même morphologie. Il faut examiner la personne pour avoir une idée réelle du nombre de séances nécessaire.
Mais la vraie clé du succès est la motivation. Sans accompagnement avec un effort pour ne pas grignoter, c’est du temps et de l’argent perdus.

Pourquoi de nombreux kinés utilisent-ils cette méthode ?
Parce qu’elle est pour nous « une troisième main ». On travaille sur des zones et à des niveaux du corps qu’on ne peut pas atteindre par un massage manuel. La mobilisation est à la fois plus profonde et plus précise. Ce massage se fait sans douleur contrairement au palper-rouler manuel, car la machine nous permet de régler l’intensité de l’aspiration de la peau ; le patient ne doit pas avoir mal. Sinon, sa crispation empêche la lymphe de circuler et le massage perd de son efficacité. Nous travaillons les zones graisseuses dans le sens des tissus en protégeant la peau et en repérant le trajet des muscles. Nous devons obtenir des résultats qui durent. C’est pour cela qu’en parlant avec le patient, on l’accompagne dans sa recherche d’équilibre de la silhouette (conseils alimentaires, exercices de gym).

Peut-on demander une prise en charge et avoir un remboursement par la sécurité sociale ?
Quand la demande est à visée esthétique et ou de bien-être ; la réponse est non, c’est un soin qui ne relève pas d’une prise en charge médicale.

En revanche dans le cadre de patients ayant une pathologie veineuse, comme la sensation de jambes lourdes, de crampes nocturnes, de fourmillements ou d’impatiences dans les jambes…la prise en charge rélève de soins de kinésitherapie classique avec une prise en charge de la sécurité sociale.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :